Qu’est ce que « Retour sur Terre » ?
C’est l’association entre un retour de mission humanitaire en Asie par la voie terrestre et un retour à la simplicité de la réalité.
Dans un monde spectateur toujours plus connecté au virtuel, habitués à parcourir des grandes distances en très peu de temps, nous choisissons la route, prenons notre sac pour rencontrer les différents peuples de notre chemin et nous connecter au réel. C’est en agissant et en allant à la rencontre des autres qu’on abaisse les barrières et qu’on découvre réellement un pays.
« Pour contempler véritablement, il faut avoir eu des difficultés pour accéder à un lieu. L’âme ne sera pas émue si on vous y dépose en hélicoptère »
Qu’est ce que vous allez faire ?
Pédaler.
Qu’est ce que vous allez faire d’autre de plus ?
Demander aux personnes des différents pays que nous serons amenés à rencontrer quel message ont-ils pour les gens de notre cher pays ? (Raconter leurs vies, leurs anecdotes, l’histoire de leurs pays…). Nous nous efforcerons de traduire par la suite. Oui, on parle beaucoup de langues et de dialectes anciens.
Une fois arrivés en France, nous distribuerons ces lettres au hasard en allant vraiment à la rencontre des français.
Le but étant de toucher les personnes par la simplicité des mots sur un bout de papier écrit dans un désert Iranien ou autre et de les inviter à se pencher un peu plus sur la réalité du monde et de ces personnes. De leur proposer un voyage et qui sait peut-être d’aller rencontrer la personne qui aura écrit le message donné ?
Pourquoi des lettres ?
Juste avant de partir une collègue de travail m’a dit : « envoie-moi une lettre, c’est toujours plus touchant et plus beau. Aujourd’hui on n’a plus que des factures dans nos boites c’est déprimant ! » Voilà donc un excellent moyen de toucher par quelque chose de réel et proche de soi.
Pourquoi vous faîtes ça ?
On veut perdre du poids.
Et sinon ?
On va parcourir ces 15000 km sans argent.
Pourquoi ?
On n’en a pas !
Vraiment ?
Quelle meilleure situation que de ne rien avoir pour aller à la rencontre de l’autre ?
Par contre, ça ne veut pas dire que que l'on a pas besoin d’argent pour pouvoir partir. Au contraire, et c’est là que vous allez nous aider. Oui, vous allez le faire, parce qu’on le mérite et qu’on vous manque beaucoup.
C’est à dire ?
Pour pouvoir partir, on a prévu un budget de 6000€. Ce budget comprend l’achat des deux vélos, le matériel qui va avec (sacoches, kits de réparation, visas, tente, appareil photo, impressions...). Et on compte tout naturellement sur nos familles, nos amis et les amis de nos amis.