top of page

Premiers tours de roues au Viet Nam

Première semaine de vélo, 670 kms en 6 jours, et déjà des rencontres géniales avec les vietnamiens.

Dès le dimanche soir (1er jour), nous cherchons de quoi se nourrir et un lieu pour dormir. Arrivés dans un petit village, où les vietnamiens viennent nous voir avec curiosité, l’un d’entre d’eux tente de traduire pour nous notre demande d’asile (politique...).

Un père de famille nous accueille chez lui pour dîner et passer la nuit, mais nous demande nos passeports en échange qu’il nous rendra le lendemain matin. Nous ne comprenions pas pourquoi il gardait nos passeports sachant qu’on n’allait rien lui apporter en retour si ce n’est vider son frigo et sa réserve de riz, donc nous n’étions vraiment pas sereins. D’autant plus que la police, très présente au Vietnam, n’est pas forcément bienveillante vis à vis des étrangers. Bref, après avoir imaginé les pires scénarios possibles pendant la nuit, nous repartons lundi matin avec nos précieux papiers et en comprenant que nos passeports étaient juste une assurance pour notre hôte.

Mercredi soir fut l’occasion d’une nouvelle expérience avec la population locale. Alors que nous étions en train de chercher un endroit discret où planter notre tente, nous décidons sur un coup de tête de traverser une rizière donnant sur un tout petit village.

Après cette épique étape de montagne plate, nous nous arrêtons devant la première maison du village où nous avions été repérés de loin. Un grand et un barbu sur des vélos dans une rizière ne passent pas complètement inaperçus, il est vrai.

Nous nous faisons accueillir chaleureusement par la famille, qui nous invite à dîner. Notre hôte appelle tous ses copains expliquant qu’il y a deux français chez lui. Nous sommes véritablement l’attraction locale. Ils nous font ensuite visiter le village et nous montons tous les deux sur l’estrade de la grande place où tout les villageois se rassemblent sur nos yeux, étonnés de voir des blancs pour la première fois de leurs vies. Après une séance photo intense avec les garçons, filles, vieux, vieilles, un vietnamien fait un discours expliquant notre présence. Nous rencontrons le séminariste du village qui se débrouille en anglais et nous fait visiter le village.

Nous retournons ensuite dans la famille qui nous accueille où nous pensons aller nous coucher. Mais nous avons la joie de tomber sur un concert de tambours d’1h avec pour chef d’orchestre notre hôte. Ce maître de la baguette organise ce joyeux bordel avec un sifflet digne des meilleurs arbitres du Top 14.

Nous retrouvons 30 min plus tard le séminariste en marcel (important détail) nous disant qu’il a appelé des amis et veulent organiser une grosse bouffe avec des bières pour nous. Nous nous empressons de dire oui.

Deuxième tournée de vietnamiens venus voir les cyclistes émérites. Nous rencontrons un jeune qui nous assure qu’il sait parler russe :

« Really !? So how do you say hello in russian ? »

« Salam Alaykoum !! »

« .... » Aucun doute sur ses origines cosaques.

Nous finissons par dormir par terre chez le séminariste et repartons le jeudi matin après une deuxième séance photo avec les enfants.

Voilà pour les principales anecdotes, on peut également mentionner mes premiers soucis techniques sur mon vélo : porte bagages qui lâche, première crevaison où j’ai enfin appris à changer une roue sous les conseils éclairés et bienveillants de Nicolas.

Voilà pour cette première semaine déjà intense, nous ne mentionnons pas l’état de nos postérieurs, de nos cuisses et de nos mollets qui étaient affutés pour affronter ces premiers kms à vélo, bien évidemment.

Une semaine riche ; amusant de se laisser porter par nos vélos, de ne pas savoir où nous dormons le soir ni de quoi sera fait notre prochain festin : et cela uniquement 7 jours !

Mots-clés :

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page